Logo Quartier Rural Business

Dans quoi investir en 2024 : tendances et conseils

Dans quoi investir en 2024 : tendances et conseils

Chaque année, le marché de l’investissement voit l’arrivée de nouveaux investisseurs. Avec une concurrence de plus en plus féroce, il est essentiel de choisir un meilleur type d’investissement pour rester rentable malgré les secousses du marché. Dans quel secteur pouvez-vous investir en 2024 ? Découvrez ici les tendances et quelques conseils pour prendre une décision éclairée.

L’immobilier locatif : le grand classique dans l’investissement

L’immobilier locatif est un grand classique lorsqu’on parle d’investissement. En 2024, vous avez encore la possibilité de vous lancer dans ce domaine en raison des opportunités qu’il offre. Ici, vous avez la possibilité d’acheter un bien immobilier que vous mettez en location. Il peut s’agir de :

  • Un appartement ;
  • Une maison ;
  • Un immeuble.

Ce type d’investissement est apprécié pour sa fiabilité sur le long terme. Cela est dû au fait que la valeur des biens immobiliers peut augmenter avec le temps. Vous percevrez conjointement des loyers réguliers, ce qui constitue un revenu passif intéressant.

L’autre avantage de ce secteur réside dans le fait que tout le monde peut y investir. Que vous soyez un particulier, un investisseur institutionnel ou une entreprise, vous pouvez donc envisager d’investir dans l’immobilier locatif.

La SCPI ou la pierre papier pour investir 

La SCPI ou la pierre papier pour investir

Également appelée SCPI, la pierre papier est un autre type d’investissement intéressant pour 2024. L’investissement consiste ici à acquérir des parts dans une société qui gère un portefeuille immobilier locatif.

En pratique, les SCPI procèdent à la collecte des fonds auprès des investisseurs pour acquérir et gérer un parc immobilier diversifié. Elles distribuent ensuite aux investisseurs les loyers perçus sous forme de dividendes.

Selon les statistiques publiées par l’Association Française des SCPI, la collecte des placements était de 10,1 milliards d’euros en 2022. Cet engouement des investisseurs se justifie par plusieurs raisons. En l’occurrence, vous avez le fait que les SCPI sont accessibles à un large public, même aux personnes qui ne disposent pas de moyens d’acheter un bien immobilier en direct.

De plus, elles offrent des rendements attractifs, souvent supérieurs à ceux des placements classiques. Cependant, vous devez bien vous renseigner sur le fonctionnement de ces produits avant de vous lancer.

L’investissement dans l'assurance-vie

L’investissement dans l’assurance-vie

Au nombre des placements les plus appréciés en France figure l’assurance-vie. Miser sur l’assurance-vie en 2024 consiste à souscrire à un contrat d’assurance que propose une compagnie. Cependant, il s’agit bien évidemment d’un type d’investissement en termes d’accessibilité aux fonds.

En d’autres termes, vous avez la possibilité de récupérer une partie ou la totalité de votre capital à tout moment. De plus, avec les fonds en euros, vous pouvez bénéficier d’un rendement attractif. L’autre avantage est la fiscalité avantageuse, surtout en cas de rachat après 8 ans du contrat. Enfin, avec l’assurance-vie, votre capital est garanti, notamment dans le cas des fonds en euros. Cela vous offre une sécurité supplémentaire.

Vous disposez de plusieurs options pour investir en 2024. En dehors des types d’investissement évoqués, plusieurs autres peuvent vous être bénéfiques. Il s’agit notamment du Private Equity ou encore du crowdfunding immobilier. Toutefois, vous devez toujours demander l’aide d’un expert pour mieux vous orienter.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories