Investir dans l’immobilier est l’un des meilleurs placements pour se constituer un bon patrimoine. Cependant, la réussite de cette opération exige la mise en place de stratégies pour un investissement réussi. Quelles sont ces stratégies ? Comment investir dans l’immobilier et réussir son placement ? Décryptage dans cet article.
Sommaire
Définir vos objectifs dès le départ et opérer les meilleurs choix.
Quel est le but de cet investissement ? Pourquoi réaliser ce type de placement ? Doit-il se faire à comptant ou à crédit ? Les réponses issues de ces questions permettent de définir la stratégie d’investissement à utiliser et le cap à suivre pour parvenir à votre but. Un investissement, même dans l’immobilier, ne doit donc pas se faire sur un coup de tête. L’élément suivant consiste à opérer le choix de son secteur de placement. L’emplacement du bien immobilier pérennise l’investissement et lui apporte de la plus-value lors de la revente.
Par exemple, dans certaines villes, le prix de l’immobilier au m2 se trouve déjà assez haut, ce qui ne permet pas le rendement à la revente. Enfin, privilégiez la qualité et la durabilité en préférant l’investissement dans le neuf puisque ce placement est un actif durable et tangible qui peut traverser les années. Les logements anciens sont à surveiller de près, notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation.
Établir un plan d’action fiscal et diversifier votre placement
Pour optimiser votre imposition, l’immobilier locatif est un bon choix en termes de défiscalisation. Vous pouvez vous faire accompagner pour identifier la meilleure solution immobilière :
- Pinel ;
- LMNP ;
- Déficit foncier ;
- Etc.
Chacune d’entre elles répond à des objectifs bien déterminés, un type de revenus et un niveau d’imposition. Pouvoir optimiser votre imposition booste votre rentabilité puisque l’économie sur l’impôt paie une partie du bien, ce qui réduit l’effort d’épargne. Après le choix de l’action fiscale suit celle de la diversification des investissements, car le maître mot de la gestion de patrimoine se trouve être la diversification.
Pour ailleurs, recherchez moins une rentabilité excessive et préférez une défiscalisation, car la rentabilité en immobilier dépend de plusieurs facteurs comme la durée et le risque. L’investissement immobilier étant un placement à long terme, une recherche de rentabilité excessive à court terme serait une erreur. Pour finir, trouvez pour vos logements des locataires qui puissent payer leur loyer dans les temps et prendront soin de vos biens. Cela permet de minimiser les risques liés à votre investissement.
Placer votre investissement locatif en gestion et souscrire à une garantie
Quand vous mettez un bien immobilier en location, il peut être utile de recourir à une gestion locative qu’offrent les agences immobilières, les syndics, etc. Cette option de délégation permet de gagner du temps, mais aussi de s’épargner la charge mentale sur la gestion du locataire : édition de quittances de loyer, requêtes du locataire, contact avec le syndic de copropriété, etc. Cette délégation coûte 7 à 10 % des loyers, un prix qui compensent assez bien les honoraires. Outre la délégation, vous pouvez aussi souscrire une garantie pour assurer le rendement de votre investissement. Ainsi, la Garantie Loyer Impayé (GLI) couvre le versement des mensualités de votre bien quand le locataire n’est plus en mesure de les verser.
Articles similaires
- Le top 4 des meilleurs conseils pour investir dans l’immobilier
- Investir dans l’immobilier : conseils pour démarrer
- Zoom sur les meilleurs placements d’argent qui rapportent mensuellement
- Investir dans la cryptomonnaie : comment réaliser un placement efficace ?
- Jeunes investisseurs : comment investir son argent intelligemment
Isabelle Dupont est formatrice et consultante en développement professionnel. Elle aide les jeunes diplômés et les professionnels en reconversion à trouver des opportunités d’emploi et de formation.