Vous aimez particulièrement partager votre connaissance et vous adorez être en permanence entouré de jeunes enfants ? Si oui, pourquoi ne pas devenir professeur des écoles ? Ce dernier est d’une grande importance dans le parcours scolaire des élèves. Envie d’en apprendre un peu plus sur ce métier ? Découvrez ici les fonctions, les qualités et la formation nécessaire pour devenir professeur des écoles.
Sommaire
Quelles sont les fonctions d’un professeur des écoles ?
Aussi connu sous l’appellation de maître d’école ou d’instituteur, le professeur des écoles est un professionnel qui a en charge la formation scolaire des jeunes élèves. Ces derniers sont généralement âgés de deux à onze ans, c’est-à-dire qu’ils peuvent être scolarisés de la maternelle au CM2. La principale fonction de cet enseignant est donc de leur apprendre à :
- compter,
- dessiner,
- écrire,
- bien s’exprimer en français,
- lire, etc.
Toutefois, le métier ne se résume pas qu’à cela. Aux heures de classe, le professeur des écoles a la responsabilité d’instaurer un espace paisible et propice à l’enseignement. Il s’assure de la sécurité des enfants, leur apprend plusieurs matières et s’engage lorsque le besoin se fait sentir à rencontrer les parents de ses élèves. L’enseignant se doit également de préparer des fiches pour le déroulement optimal de ses cours, d’évaluer les connaissances de ses élèves et de corriger leurs travaux.
Quelles sont les qualités recherchées chez un professeur des écoles ?
Pour devenir professeur des écoles, il est indispensable d’être polyvalent et très cultivé. En effet, l’enseignant est tenu d’avoir un très bon niveau dans toutes les matières qu’il enseigne à ses élèves. Il doit également être pédagogue et dynamique aussi bien dans sa classe, qu’à son domicile lorsqu’il prépare ses cours ou qu’il corrige les copies de ses élèves. De même, un professeur des écoles doit être inspirant et capable de motiver ses apprenants quand il le faut.
Enseigner nécessite aussi une grande patience et une bonne capacité d’adaptation au niveau de chaque élève. Par ailleurs, le professeur des écoles est tenu d’être rigoureux pour assurer un suivi efficace de sa classe. En outre, il doit être ouvert d’esprit et être en mesure de communiquer aisément et efficacement avec de jeunes apprenants, ainsi qu’avec leurs parents et l’administration de son école.
Quelle est la formation à suivre pour devenir professeur des écoles ?
Toute personne qui est à la recherche d’un emploi et qui souhaite devenir professeur des écoles en France doit nécessairement suivre une bonne formation. Ainsi, après l’obtention d’une licence, il est recommandé de commencer un master MEEF (Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation).
À la fin de la première année, l’aspirant au métier d’enseignant doit par la suite passer le CRPE (Concours de Recrutement des Professeurs des Écoles). Il s’agit d’un concours assez sélectif qui enregistre souvent un taux de réussite qui tourne autour de 10 %. Les personnes retenues au CRPE décrochent ensuite un stage d’une durée de douze mois. Lorsque ce stage est concluant, elles sont alors confirmées dans leur fonction de professeur des écoles.
Les personnes en quête d’une reconversion professionnelle peuvent aussi aspirer au métier de professeur des écoles en passant un CRPE qui leur est propre. C’est par exemple le cas de ceux qui ont 3 enfants au minimum, des travailleurs qui ont une expérience minimale de 5 ans dans une entreprise privée, de grands sportifs, etc.
Articles similaires
- Accueil
- Combien une personne de 80 ans peut-elle donner sans avoir à déclarer ?
- Jeunes investisseurs : comment investir son argent intelligemment
- Comment gagner de l’argent sur Internet sans dépenser ?
- La pension de réversion nécessite combien d’années de mariage ?