Logo Quartier Rural Business

6 des meilleures techniques pour reconnaître le véritable or

Comment reconnaître de l’or véritable : astuces et méthodes

Pour reconnaître l’or, il ne suffit pas d’observer un bijou avec à l’œil nu. Au fil des années, plusieurs techniques ont été développées pour permettre aux fanatiques des objets en or de ne pas se faire escroquer. De la technique de la sous-pesée à la main en passant par celle de la résistance au feu, retrouvez dans ce guide, six méthodes pour reconnaître le véritable or du faux.

La technique de la sous-pesée à la main

Très connue, la technique de la sous-pesée est l’une des plus vieilles et des plus pratiquées. Même si certains le considèrent comme subjectif, il peut tout de même donner une assez bonne indication sur la qualité du métal.

L’idée est de partir du poids de l’or pour déterminer sa qualité. Si votre morceau d’or est supérieur à 1 g, alors vous pouvez considérer qu’il s’agit du véritable or. C’est vrai, la méthode peut paraître douteuse aux yeux de plusieurs, mais elle marche assez bien.

Le test du fond de teint

La technique du fond de teint est aussi un bon moyen de savoir si l’or est vrai ou faux. Même si les avis de spécialistes sur la technique, son application est très simple. Vous devez commencer par appliquer un fond de teint liquide et de la poudre sur le dos de la main. 

Le test du fond de teint

Tout doucement, vous devez frotter n’importe quel bijou en or dans une zone où le fond de teint a été déposé. L’idée consiste à observer la présence d’une trace noire derrière l’objet. Si vous voyez cette marque, vous devez immédiatement savoir que le test a marché. Vous pourrez alors déduire que l’objet que vous avez entre les mains est du véritable or.

La méthode du test à l’aimant et du poinçon

L’usage de l’aimant est un autre moyen de distinguer le vrai or du faux. Il suffit de trouver de l’aimant et de le tenir près d’une pièce d’or. Si l’or est pur, l’aimant ne pourra pas l’attirer. Dans le cas contraire, ce sera le cas. Vous pourrez alors déduire que l’objet a été mélangé avec d’autres métaux.

Le test de poinçon aide à savoir si l’or est véritablement pur. Il se base sur le nombre de carats :

  • 9 carats : l’or est pur à 37 % seulement. Il contient plus de 62 % de métaux ;
  • 14 carats : l’or est pur à plus de 58 % ;
  • 18 carats : l’or est pur à 75 % ;
  • 24 carats : l’or est pur à 100 %. 

Tester sa résistance au feu

Tester sa résistance au feu

La particularité de l’or est sa capacité incroyable à résister au feu. Par conséquent, la meilleure manière d’identifier le vrai or du faux est de le faire passer par l’épreuve des flammes. Normalement, si vous passez un bijou en or dans du feu, ce dernier ne devrait pas se désagréger. Au contraire, s’il ne s’agit pas d’or pur, une partie de ce dernier se détériore. L’avantage de la technique est sa grande fiabilité.

La technique de la conductivité électrique

Utiliser le courant électrique permet aussi de tester la qualité de l’or. Au cas où vous ne le sauriez pas, l’or est fait partie des meilleurs conducteurs de courant électrique au même titre que l’argent et le cuivre. Notez que cette méthode est scientifiquement reconnue. Néanmoins, elle nécessite l’utilisation de machines adaptées telles qu’un testeur de conductivité. Avec l’outil, il suffit de vérifier si la conductivité est élevée pour conclure qu’il s’agit de l’or véritable.

La spectroscopie

Autre méthode professionnelle utilisée pour différencier le vrai or du faux, c’est la technique de spectroscopie. La spectroscopie consiste à analyser et observer les spectres électromagnétiques par le biais d’une substance qui absorbe l’énergie rayonnante. En l’occurrence, la spectroscopie à fluorescence X est celle qui permet d’analyser la composition exacte d’un objet pour déterminer sa pureté en or. Notons que certains professionnels de la finance ont souvent recours à cette technique. 

Articles similaires

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories