Disposer d’un plan pour les urgences potentielles sur le lieu de travail est souvent une obligation légale et une responsabilité importante. Mais, bien menée, la planification d’urgence peut nous aider à respirer un peu plus facilement. Votre organisation doit commencer par une évaluation des risques, puis créer des plans d’évaluation, de mise à l’abri et de verrouillage pour les employés en réponse à ces risques.
Mais les plans d’urgence ne seront pas très utiles si vos employés n’ont pas eu l’occasion de les intérioriser, ce qui nécessite de la pratique. Un coup d’œil rapide sur une carte des itinéraires d’évacuation ne préparera pas les employés aux situations d’urgence. Dans de nombreux cas, les exercices par cœur de scénarios d’urgence ne suffisent pas non plus. Mettez vraiment vos plans à l’épreuve avec des exercices d’urgence efficaces qui utilisent les tactiques suivantes.
Sommaire
Choisir un intervalle d’exercice et le respecter
La fréquence de vos exercices d’urgence peut dépendre des facteurs de risque de votre lieu de travail ainsi que des horaires et du taux de rotation des employés. Par exemple, les sites contenant des matériaux inflammables bénéficieront d’exercices d’incendie plus fréquents. Les lieux de travail qui comptent deux équipes différentes d’employés doivent veiller à ce que les exercices aient lieu dans chaque tranche horaire. Et les employeurs qui embauchent régulièrement de nouveaux employés devront organiser les exercices plus souvent pour qu’ils soient efficaces.
Quelle que soit la fréquence, veillez à ce que les exercices soient programmés à intervalles semi-réguliers afin de disposer de plans d’urgence actualisés et à jour. Cela dit, le calendrier des exercices ne doit pas être si régulier que les employés sachent exactement quand ils doivent s’y attendre (par exemple, tous les deux mardis du mois). Idéalement, vous préservez l’élément de surprise, comme nous le verrons plus loin.
Gardez les exercices d’urgence à l’improviste
Les exercices d’urgence planifiés – ceux qui sont attendus par les employés – sont généralement plus faciles et plus rapides que ceux qui ne sont pas planifiés, ce qui peut les rendre intéressants pour les managers. Annoncer les exercices à l’avance peut également être bénéfique pour la productivité du lieu de travail, car les exercices n’interrompent pas les réunions importantes ou le travail de vos employés.
Ces types d’exercices prévus sont moins efficaces pour améliorer la sécurité sur le lieu de travail. En effet, les employés sortent simplement du bâtiment de la même manière qu’ils le font toujours, sans apprendre où se trouvent les voies de sortie les plus rapides et les plus sûres et sans en faire l’expérience directe. De plus, les employés sont moins susceptibles de prendre un exercice au sérieux s’ils savent qu’il n’est pas « réel » – et ils n’auront pas le même sentiment d’urgence qui peut être utile pour prédire leur comportement en cas de véritable urgence.
Établir des mesures de réussite
Il est assez facile d’organiser un exercice d’urgence standard et de conserver un enregistrement de l’événement à des fins de conformité. Mais si vous voulez que l’exercice fournisse des informations précieuses qui protégeront vos employés, soyez intentionnel quant aux objectifs que vous souhaitez atteindre à chaque exercice.
Voulez-vous améliorer le temps d’évacuation du dernier exercice ? Voulez-vous observer plus attentivement une certaine partie de l’exercice ? Voulez-vous tester certaines variables de votre plan ? Fixez vos objectifs à l’avance, puis faites une évaluation après coup qui vous aidera à établir les priorités pour votre prochain exercice.
Surtout, soyez bien préparé
C’est bien beau de s’assurer que vos employés savent comment faire face à une urgence, mais vous devez aussi vous assurer qu’ils sont bien équipés et prévoyez un kit de préparation en cas d’urgence au bureau.
Si votre bureau est attaqué ou endommagé lors d’une catastrophe naturelle inattendue, les secours peuvent mettre du temps à vous atteindre. En attendant, vous et vos collègues devrez avoir accès aux fournitures de sécurité de base suivantes :
- Une grande lampe de poche et des piles C de rechange.
- Une trousse de premiers secours.
- Des cartes de votre région.
- Boîte à outils
- Ruban adhésif en toile
- Les médicaments en vente libre, comme les analgésiques.
Articles similaires
- Durée moyenne d’un arrêt de travail pour dépression : combien de temps prévoir ?
- Objectif SMART : définition, avantages et comment l’atteindre ?
- Accueil
- Quelles sont les étapes clés pour réaliser une délégation de paiement en entreprise ?
- Se lancer dans le trading : guide complet pour débutants
Julien Lefevre est un expert en droit immobilier et fiscalité. Il offre des conseils pratiques pour acheter, vendre ou gérer des biens immobiliers en France.