Comment faire une facture en tant qu’auto-entrepreneur ?

Modèle de facture pour autoentrepreneur : Comment bien la structurer ?

Quand on est auto-entrepreneur, on a quasiment l’obligation de s’occuper soi-même de nombreux aspects de son entreprise. Par exemple, vous devez faire figurer sur votre facture de prestation un certain nombre d’éléments et de mentions. Vous vous lancez en tant qu’auto-entrepreneur et cherchez comment faire une gestion optimale de votre entreprise ? Voici comment éditer une facture à présenter à vos clients.

Précisions sur ce qu’est une facture pour un auto-entrepreneur

La facture est un document qui fait la preuve que l’autoentrepreneur a fourni une prestation à un client. C’est un document qui a de la valeur sur plusieurs plans. La facture est donc considérée à la fois comme

Compte tenu de son importance, il doit y figurer un certain nombre de mentions. Celles-ci permettent à l’autoentrepreneur une gestion optimale de son activité.

Les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture pour un auto-entrepreneur

Les mentions obligatoires à faire figurer sur une facture pour un auto-entrepreneur

Sur la facture des entreprises en général, il faut nécessairement certaines mentions spécifiques. De façon générale, tout autoentrepreneur doit mettre sur sa facture les informations générales de l’autoentreprise. Il s’agit notamment du nom, de l’adresse, du téléphone et du mail de l’auto-entreprise.

Votre facture doit aussi porter votre numéro Siret en plus de votre numéro du répertoire des métiers pour les artisans ou du numéro du RCS si vous êtes commerçant. Ajoutez les coordonnées du client, le numéro de la facture, les dates de livraison et d’exécution de prestation, la date d’émission de la facture et les prix. N’oubliez pas d’y ajouter le taux de TVA et toutes les taxes qui s’appliquent. Les conditions générales de vente sont aussi à préciser sur la facture, sans oublier le délai de paiement et les détails concernant le retard de paiement.

Les modalités de règlement de la prestation sont aussi à mettre sur la facture. Notez que certaines mentions légales sont requises seulement pour des types spécifiques d’auto-entrepreneurs. Par exemple, les autoentrepreneurs dans le domaine du bâtiment et les artisans doivent ajouter des mentions liées à une assurance décennale à laquelle ils ont souscrit. Les auto-entrepreneurs faisant partie du Centre de gestion agréé se doivent de faire figurer la mention précisant qu’ils en sont membres. De leur côté, les autoentrepreneurs qui ont souscrit une assurance auto entrepreneur responsabilité civile professionnelle doivent aussi le mettre sur leur facture.

Quelle solution pour bien structurer votre facture ?

Quelle solution pour bien structurer votre facture ?

Compte tenu de toutes les mentions à faire figurer sur votre facture, vous pourriez avoir des difficultés. Si vous avez du mal, vous pouvez trouver un modèle standard de facture pour auto-entrepreneur. Il suffira alors de remplir les champs pour chaque mention requise.

Sachez que votre facture peut être faite à la main, sur papier ou même être électronique. On considère qu’une facture est électronique seulement quand est a été émise et reçue par le client par mail ou par lien sécurisé en ligne. Cela signifie donc qu’une facture sur papier qui a été numérisée et envoyée par mail n’est pas en fait une facture électronique.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *