Logo Quartier Rural Business

Banque de France : où consulter les dossiers de fichage ?

Consulter mon dossier Banque de France en ligne : comment procéder ?

Se faire ficher par la banque de France veut tout simplement dire être inscrit au FICP. Ce fichage peut être causé par plusieurs facteurs comme le retard dans le remboursement d’un prêt, le non-paiement de vos dettes, etc. À noter que c’est la banque centrale uniquement qui peut procéder à votre fichage. Cependant, ce fichage peut être demandé par une autre banque. Comment consulter votre dossier banque de France et savoir si vous êtes fiché ou non ?

Le fichage par la banque de France a quel but ?

La banque de France, même si elle n’octroie pas de prêt exceptionnel, possède tout de même un historique complet de toutes personnes ayant une fois fait des prêts. Plus encore si ces personnes ont été dans l’incapacité de le rembourser.

Ces personnes sont surnommées par les organismes financiers « d’interdit bancaire ». Ce fichage comme interdit bancaire peut également être fait après qu’un dossier de surendettement ait été déposé.

Le fichage par la banque de France a pour but d’empêcher une personne ayant déjà fait des prêts auparavant et ne les ayant pas remboursés d’en faire plus. L’historique de la banque de France concernant les personnes fichées est accessible à toutes les institutions financières susceptibles d’octroyer un prêt.

Pouvez-vous consulter votre dossier banque de France en ligne ?

Cet historique recense sur des informations telles que :

  • Le nom ainsi que le prénom de celui qui est endetté ;
  • Les informations relatives à son lieu ainsi qu’à sa date de naissance ;
  • La banque l’ayant signalé ;
  • La raison de son fichage.

Les fichiers de la banque de France et les incidents bancaires qui les provoquent

Les fichiers de la banque de France sont généralement au nombre de trois. Recensez-les ci-dessous.

Le Fichier central des chèques (FCC)

Vous êtes classé dans ce fichier si vous avez remboursé votre emprunt avec du retard. Notez que vous pouvez par ailleurs être fiché au FCC si votre dossier de surendettement a été déposé.

Le Fichier national des chèques irrégulier (FNCI)

La banque centrale vous fiche au FNCI si un tribunal compétent vous interdit d’utiliser votre chéquier, car vous n’avez pas provisionné vos paiements. Un fichage qui peut également survenir votre carte bancaire vous est retiré.

Le Fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers (FICP)

La banque de France vous fiche dans cette catégorie si vous êtes responsable de vol de chèques, d’utilisation de numéros de chèques falsifiés, etc. Dans ce fichier, l’identité des propriétaires des comptes ayant été l’objet de fraude n’est pas recensée.

Pouvez-vous consulter votre dossier banque de France en ligne ?

Vous ne pouvez pas consulter votre dossier banque de France en ligne. L’indisponibilité de votre dossier en ligne a pour but de conserver le caractère confidentiel des informations qui s’y trouvent.

Cependant, si vous souhaitez y avoir accès, une option s’offre à vous, celle du dépôt de la demande qui doit être faite sur la page officielle de la banque de France. Celle-ci, après vous avoir contacté, vous enverra un document personnel. Ce document comportera votre statut actuel du point de vue de la banque de France, c’est-à-dire, si vous êtes inscrit au FICP ou non.

 

Articles similaires

3.7/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories