Les prêts sont un moyen efficace pour disposer de fonds pour la réalisation d’une activité, d’un projet immobilier ou résoudre quelques problèmes. Cependant, les banques ne sont généralement pas disposées à vous octroyer des prêts pouvant vous aider à résoudre vos problèmes financiers. De ce fait, beaucoup se tournent vers d’autres organismes financiers pouvant le faire. Par ailleurs, une question importante reste d’actualité « est-ce que la banque de France peut vous octroyer un prêt exceptionnel ? ». Plus d’éclaircissement vous sera donné concernant cette interrogation dans les lignes à suivre.
Sommaire
La banque de France octroie-t-elle des crédits ?
La Banque de France est une grande institution bancaire très différente des autres banques. La totalité des opérations bancaires qu’elle autorise est fonction du taux de change en vigueur. Si vous y avez un compte, vous pouvez consulter votre dossier banque de France en ligne.
Par ailleurs, il est important que vous sachiez que la Banque de France n’octroie pas de prêt. Cela veut tout simplement dire que vous ne pouvez pas bénéficier d’un prêt exceptionnel auprès de la Banque de France.
Toutefois, bien qu’elle ne soit pas un organisme prêteur, la banque de France est en mesure de vous aider à trouver un prêt. En effet, depuis plusieurs années, la banque de France a pris l’engagement d’apporter son soutien aux micro crédits tout en favorisant leur émission.
Lorsque vous avez un besoin de fonds, la banque de France est plus susceptible à vous aider si vous êtes apte à lui exposer un projet solide. Une fois convaincue, la banque de France vous accompagnera jusqu’à l’obtention des fonds souhaités, ceux-ci pouvant aller à plusieurs milliers d’euros.
Interdit de crédit : comment avoir un prêt ?
Lorsque vous êtes inscrit au « fichier des incidents de remboursement des crédits aux particuliers » (FICP), il serait très difficile pour vous d’obtenir un prêt. La même situation se produira si vous êtes fiché au FCC.
Cette situation fait que, lors de vos demandes de prêt auprès des banques, après consultation de vos antécédents, ces banques vous refuseront des prêts. Cependant, pas de panique, car d’autres alternatives sont à votre portée. Il peut s’agir par exemple de :
- Les aides sociales ;
- Le rachat de crédit ;
- Les micro-crédits ;
- Le crédit à l’étranger ;
- Les prêts CAF, etc.
Les micro-crédits
Les entreprises de micro-crédits sont susceptibles de vous faire des emprunts malgré le fait que vous soyez fiché. Elles sont en mesure de vous faire des prêts allant jusqu’à 4 000 euros même si vous êtes un particulier.
Les prêts CAF
La CAF (caisse d’allocation familiale) qui vous permet d’avoir des aides financières de différente nature. Il peut s’agir de :
- Crédits pour engager des travaux ;
- Microcrédits ;
- Crédits pour paiement de loyer, etc.
Cela vous permet de facilement régler vos petits soucis financiers sans attendre que cette situation ne s’aggrave . Elle est accessible à tous, que vous soyez chômeurs ou travailleurs.
Le rachat de crédit
Le rachat de crédit fait allusion à un rassemblement au même endroit de tous vos crédits. L’échéance de base du paiement de ces crédits sera supprimée au profit d’une échéance de paiement plus longue. Cela vous permet par la même occasion de résoudre vos problèmes financiers tout en ayant la possibilité d’épargner à nouveau.
Pourquoi se tourner vers le rachat de crédit ?
Il peut y avoir de nombreuses raisons pour lesquelles se tourner vers un rachat de crédit. Cela peut vous permettre de mieux gérer votre budget et réunissant plusieurs emprunts sous un seul. En effet, vous aurez un meilleur contrôle de vos mensualités, et vous pourrez également vous dégager davantage de pouvoir d’achat. En contrepartie, vous devrez souvent rallonger votre durée d’emprunt. Vous pouvez cliquer ici pour obtenir une simulation de rachat de crédit directement en ligne.
Et vous n’aurez pas besoin de vous engager pour pouvoir souscrire à ce crédit. Vous pourrez ainsi facilement rentrer les crédits que vous avez en cours, préciser si vous en souhaitez un nouveau, puis ajouter le montant des mensualités que vous souhaitez rembourser. Cela vous permettra de savoir si vous pouvez bien prétendre à une offre de rachat de crédit. Si vous le souhaitez, vous pourrez contracter directement ce rachat auprès de l’organisme Saba Habitat.
Pourquoi avoir recours à une simulation de rachat ?
Si vous avez du mal à vous en sortir à cause du cumul de crédits que vous pouvez avoir, il va être essentiel de commencer par réussir à abaisser ses mensualités. Sans cela, il ne sera pas possible de réussir à mieux gérer votre budget. Et nous ne pouvons que vous recommander de commencer par une simulation, car cela vous permettra de savoir si le rachat de crédit que vous pouvez faire représente un véritable avantage ou non pour vous.
Il faudra également que vous présentiez un bon dossier pour obtenir un rachat de crédits. Vous pourrez facilement savoir si vous pouvez l’obtenir grâce à une simulation. En effet, il faudra montrer que vous avez des revenus stables, et que vous ne soyez pas interdit bancaire par la Banque de France.
Articles similaires
- Banque de France : où consulter les dossiers de fichage ?
- Quelle est la banque qui propose le meilleur taux immobilier en 2022 ?
- Quels sont les avantages et les inconvénients d’une banque en ligne gratuite sans justificatif et sans frais ?
- Quel organisme de crédit pour une personne fichée par la Banque de France ?
- Quels sont les organismes favorables au crédit pour les personnes fichées par la Banque de France ?
Isabelle Dupont est formatrice et consultante en développement professionnel. Elle aide les jeunes diplômés et les professionnels en reconversion à trouver des opportunités d’emploi et de formation.
2 Responses
Pourriez-vous me calculer un emprunt de 10 000 euros sur 72 mois avec assurance comprise ?
Je voudrais un crédit de 8000euros sur 72mois avec assurance comprise pour réaliser des travaux merci de votre compréhension mademoiselle cussac nadine soubizergues 15100saint Georges