Logo Quartier Rural Business

Quelles sont les étapes clés pour débutant qui se lance dans le trading ?

Se lancer dans le trading : étapes clés pour les débutants

Le trading consiste en l’achat et en la vente de titres comme les devises, les actions, les obligations et les matières premières. Pour réussir dans cette activité, le trader doit développer des stratégies pour être rentable. Il doit connaître les étapes clés et les meilleures astuces. Vous désirez vous lancer dans le trading et vous démarquer ? Découvrez dans cet article les étapes importantes à suivre pour y arriver.

Comprendre les réalités qu’englobe le trading

Il existe deux types de traders : les traders individuels et les traders professionnels. Pour faire de cette activité une profession, il est conseillé de suivre certaines formations comme l’école de commerce, les mathématiques appliquées, une école d’ingénieur ou encore une formation universitaire en économie. Après l’une de ces formations, vous pouvez démarrer votre activité ou postuler auprès de sociétés de gestion ou de banques. Le terme trader englobe plusieurs réalités. Dans le secteur bancaire, par exemple, il vise à fournir divers produits d’investissement aux clients de banque comme les produits structurés, dérivés, ETF, etc. Le trader est différent du gérant de hedge fund et du gérant de portefeuille dans un fonds d’investissement ordinaire. Le but de ce dernier est de produire de la performance à travers des prises de position sur les marchés financiers

Apprendre à établir les stratégies de trading

Pour devenir un trader à succès et générer du profit sur le marché, la mise en place d’une stratégie de trading est indispensable. Elle permet de définir l’entrée et la sortie de position. C’est donc le moteur d’un plan de trading, permettant de quantifier les objectifs, de demeurer cohérent et d’éviter les prises de décisions basées simplement sur les émotions. Les styles de trading les plus courants appliqués par les traders sont :

  • Le day trading ;
  • Le scalping ;
  • Le swing trading ;
  • Le trading de position. 

Apprendre à établir les stratégies de trading

Ces styles de trading ont pour but commun de faire profiter des mouvements de la valeur d’un actif. Leur différence, en revanche, réside dans la fréquence du trading et le temps que les transactions prennent. En effet, aucune solution unique applicable dans toutes les circonstances n’existe puisque chaque style de trading dépend de la personnalité du trader. En dehors du style, on retrouve aussi la capacité d’analyse du marché du trader. L’analyse du marché repose sur les données disponibles pour essayer d’anticiper le comportement des marchés et élaborer une méthodologie pour définir les points d’entrée et de sortie des transactions. Elle se divise en deux grandes catégories : l’analyse technique et l’analyse fondamentale.

Savoir gérer les risques et acquérir de l’expérience

Le risque en trading renvoie à la possibilité que les décisions prises n’aboutissent pas aux résultats escomptés, et donc conduisent à une perte. Tout trader débutant doit savoir que la perte est une partie qu’on ne peut pas éviter en tradant. De ce fait, il doit se préparer quand il se rend sur les marchés. Toutefois, les pertes peuvent être minimisées avec une bonne stratégie. L’étape finale pour le trader consiste à se lancer à son propre compte s’il collabore avec une société de gestion. Mais avant d’engager de grosses sommes, il doit améliorer sa connaissance des différents marchés et peaufiner sa stratégie de trading. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories