Tout savoir sur le taux de change

Taux de change selon la Banque de France : que retenir ?

Les pays du monde entier n’utilisent pas les mêmes monnaies. Il y a par exemple les Européens qui utilisent l’euro, les Américains qui utilisent le dollar, etc. Cette différence entre les monnaies de ces différents pays n’empêche pas que les transactions à l’internationale soient faites. Cependant, il est important de noter que certaines devises sont plus valorisées que d’autres. Pour cela, les taux de change sont importants pour l’évaluation de la valeur d’une monnaie par rapport à une autre. Zoom sur l’importance du taux de change et ses caractéristiques.

Qu’est-ce que le taux de change ?

Le taux de change permet d’évaluer le prix d’achat ou le prix de vente d’une devise par rapport à une autre devise. Le taux de change permet de préserver l’équilibre économique entre tous les pays du monde entier.

Le taux de change ne concerne pas les instruments financiers comme les cryptomonnaies, la bourse, etc. il peut néanmoins intervenir pour des prêts exceptionnels entre deux pays n’utilisant pas les mêmes monnaies.

L’importance des taux de change 

L’importance des taux de change 

L’économie d’un pays est préservée grâce à plusieurs facteurs. Il peut s’agir de son commerce à l’échelle internationale, de ses importations, etc. L’ensemble de tous ces facteurs sont d’une manière ou d’une autre influencés par le taux de change.

Prenez l’exemple où la valeur de l’euro est supérieure à celle du dollar. Pour toutes marchandises quittant la zone dollar pour la zone euro, les prix de ces marchandises exportés dans la zone euro vaudront moins cher. Inversement, les marchandises quittant la zone euro pour la zone dollar vaudront plus cher.

Par ailleurs, les pays dont la valeur de la monnaie est faible sont souvent confrontés à des risques d’inflation. Ce risque d’inflation est dû au fait que ces pays soient obligés d’importer des ressources nécessaires pour survivre quotidiennement vers les pays dans lesquels la valeur de la monnaie est élevée (pour ainsi dire les pays émergents).

Notez que la fixation des taux de change est faite sur le marché des changes. Sur ce marché, le régime de change choisi par chaque zone monétaire peut être soit variable ou standard. De plus, seules les banques centrales de chaque pays (comme la banque de France par exemple) sont en mesure d’avoir la valeur actualisée en temps et en heure des taux de change.

Les paramètres qui entourent le taux de change

Le taux de change est caractérisé par plusieurs facteurs parmi lesquels vous pouvez recenser :

  • Sa forte instabilité ;
  • Son équilibre, etc.

L’équilibre des taux de change

L’équilibre des taux de change tend à refléter l’équilibre économique des différents pays. Cependant, il n’est pas possible de déterminer avec certitude un taux de change d’équilibre, car la sous-évaluation ainsi que la surévaluation d’une monnaie ne peuvent être estimées. Généralement, déterminer le taux de change d’équilibre revient à trouver un prix standard favorisant les deux pays.

L’instabilité des taux de change

Comme mentionné plus haut, les taux de change peinent depuis plusieurs années à trouver un certain équilibre. Cette instabilité n’est justement que le reflet de l’économie actuelle du monde. De plus, dans toute cette instabilité, les banques centrales (comme la banque de France par exemple) en profitent pour contraindre à l’adoption des taux de change favorables à leur économie.

 

Articles similaires

4/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *