Logo Quartier Rural Business

Quelle démarche adopter pour calculer la valeur ajoutée ?

Valeur ajoutée calcul : quelle méthode adopter ?

La valeur ajoutée se présente comme la nouvelle richesse que produit une entreprise dans la réalisation de ses activités. Elle se révèle être un indicateur clé pour apprécier la performance de l’entreprise. Une valeur trop faible témoigne d’un cycle de production non prometteur et d’une santé financière très en difficulté. Pour apprécier la situation de la valeur ajoutée d’une société, il est possible de se baser sur les moyennes sectorielles calculées. Découvrez dans cet article la démarche à adopter pour calculer la valeur ajoutée.  

Qu’est-ce que la valeur ajoutée ?

La Valeur Ajoutée ou VA constitue un SIG (Solde Intermédiaire de Gestion) qui révèle la richesse brute produite par une entreprise. Elle désigne la capacité d’une compagnie à produire de la richesse à travers son cycle de production.

Selon l’INSEE, la valeur ajoutée est la valeur de la production d’une entreprise dont a été déduite la consommation intermédiaire. Cette proportion est issue de la soustraction entre la valeur finale du produit ou service d’une société et la somme dépensée pour sa production.

Il faut savoir que la VA ne tient pas compte de tout le modèle économique d’une entreprise. Celle-ci n’intègre pas les impôts, les taxes, le paiement des salariés ou des partenaires financiers, etc.  

La Valeur Ajoutée représente aussi le fondement du PIB d’un pays. Il s’agit d’une donnée macroéconomique. En réalisant la somme des VA des entreprises présentes dans un pays, il est possible d’obtenir son PIB (Produit Intérieur Brut).

Comment peut-on calculer la valeur ajoutée d’une entreprise ?

La VA se calcule sur une certaine période. Elle figure parmi les indicateurs qui sont analysés dans les comptes annuels. Il existe différentes approches pour la déterminer, dont celle basée sur la marge et celle basée sur le résultat net.

Calculer la valeur ajoutée en utilisant la marge

Pour obtenir la valeur ajoutée ici, vous allez additionner la marge commerciale avec la production de l’exercice avant de déduire les achats d’approvisionnements, la variation des stocks, les frais accessoires d’achat d’approvisionnements. Ensuite, vous devrez ajouter les rabais, les remises et les ristournes sur les achats d’approvisionnements, puis déduire les autres charges externes.

De façon plus simplifiée, vous devrez additionner la marge commerciale avec la production de l’exercice puis déduire les consommations de l’exercice par les tiers. 

Valeur ajoutée calcul

Calculer la valeur ajoutée en utilisant le résultat net

Pour obtenir la valeur ajoutée ici, vous devrez additionner le résultat net avec les charges exceptionnelles avant de déduire les produits exceptionnels. Puis, il faudra ajouter les charges financières ainsi que les autres charges et déduire les produits financiers et les autres produits. Ensuite, vous ajoutez les charges de personnel, les impôts, les taxes, les versements consommés, les allocations aux amortissements et aux provisions. Enfin, vous déduirez les reprises concernant les amortissements et les provisions avant d’ajouter l’imposition sur les bénéfices.

Comment interpréter une valeur ajoutée ?

La valeur ajoutée est effectivement la richesse produite par l’entreprise. Lorsque la valeur est trop faible, cela signifie que la société ne vend pas ses produits assez chers ou que leur coût est trop élevé. Une faible valeur ajoutée dénonce une défaillance au sein du cycle d’exploitation de l’entreprise ainsi qu’une mauvaise santé financière.

Lorsque la valeur ajoutée est élevée, alors le cycle de production parvient à produire de la richesse. Seulement, le ratio devra être assez important pour gérer les autres charges qui incombent à l’entreprise telles que :

  • Les salaires ;
  • Les impôts et les taxes ;
  • Les partenaires financiers ;
  • Les investisseurs ;
  • Etc.

Pour savoir si votre VA est assez élevée, vous pouvez vous baser sur les données financières de votre domaine d’activité. Il existe une valeur ajoutée moyenne établie par les fédérations sur laquelle les entreprises se basent pour piloter les activités

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories