Logo Quartier Rural Business

Comment fonctionne la caution par empreinte bancaire ?

La caution par empreinte bancaire : fonctionnement et utilisation

Il est question de caution par empreinte bancaire ou d’empreinte bancaire quand un commerçant bloque une somme donnée d’argent. Cela permet de lui garantir la disponibilité de fonds nécessaire pour honorer un achat, par exemple. Pour l’utiliser à bon escient, il est important de maîtriser son fonctionnement. Dans quels cas s’effectue la caution par empreinte bancaire ? Combien de temps reste-t-il ? Retrouvez notre analyse dans cet article.

Quelles sont les situations qui entraînent la caution par empreinte bancaire ?

La caution par empreinte bancaire est très fréquente, notamment quand il s’agit de :

  • Effectuer le plein au sein des stations-service ;
  • Louer un véhicule ;
  • Réserver une chambre d’hôtel ;
  • Etc.

En général, le recours à cette option intervient dans trois types de situations. Tout d’abord, il s’agit de vérifier le solde. La caution permet de contrôler auprès de votre organisme financier que vous possédez la somme indispensable pour assurer l’entièreté de la prestation voulue. Ensuite, il est question de l’autorisation de la carte. À ce niveau, le commerçant effectue une demande d’autorisation à votre organisme bancaire avec une somme très faible, généralement moins de 1€ pour s’assurer de la validité de la carte. Enfin, il s’agit de la différence en rapport au taux de change. Lorsque vous soldez avec une carte d’une autre devise que l’euro, une demande d’autorisation au-delà du prix réel peut être effectuée. 

Quelle est la durée de la caution par empreinte bancaire ?

Pour mieux cerner le principe, partons sur un exemple assez simple. Quand vous désirez acquérir un bien et que vous avez la somme qu’il faut pour le posséder dans votre compte, le commerçant bloque cette dernière grâce à l’empreinte bancaire. Tout ce qu’il aura à faire plus tard sera de la débiter. Cela peut se faire plusieurs jours après, mais durant toute cette période, l’argent bloqué n’est pas utilisable par vous. La caution par empreinte bancaire agit donc sur le plafond de paiement sans que le solde bancaire soit impacté directement. Chez certaines banques comme Orange Bank, le délai de la caution par empreinte bancaire est de 5 jours. Passé ce délai, votre capacité de plafond de paiement est retrouvée. Quand le commerçant retire la caution, l’opération s’affiche alors sur la liste des opérations, ce qui impacte directement votre plafond de paiement. 

Est-il possible de réaliser l’annulation d’une empreinte bancaire ?

Est-il possible de réaliser l’annulation d’une empreinte bancaire ?

L’empreinte bancaire offre la possibilité de bloquer une somme sur votre compte durant une période qui varie selon les marchands. Le montant est alors débité lors du paiement ou quand vient le délai d’expiration et que le retrait n’a pas été effectué. Lorsque le service pour lequel l’emprunt bancaire est effectuée est annulé, l’opération peut également être stoppée. À cet effet, il vous suffit de demander au commerçant de lever la caution prise. En fonction de son infrastructure, l’annulation peut se faire assez rapidement.

En outre, la somme bloquée dans le cadre de l’empreinte bancaire peut parfois être supérieure au montant du prix de l’achat réel. C’est notamment le cas lors de l’achat de carburant ou quand la carte bancaire est utilisée à l’étranger. Dans tous les cas, c’est le montant consommé qui est prélevé du compte. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories