Logo Quartier Rural Business

Comment effectuer un virement bancaire d’une grosse somme d’argent ?

Effectuer un virement bancaire d'une grosse somme d'argent : guide et précautions

Les virements bancaires, instantanés, compte à compte, SEPA ou permanents, sont confrontés à des limitations. Ce sont les banques qui définissent leur propre plafond selon leurs politiques internes. De ce fait, dans le cadre d’un virement bancaire d’une grosse somme d’argent, certaines démarches sont à mener pour ne pas être bloqué. Quelles sont alors les précautions pour faire un virement important ? Découvrez notre guide dans cet article.

Quelle est la somme maximum pour un virement bancaire ?

Le montant maximum d’un virement bancaire varie en fonction de votre organisme bancaire. Dans la théorie, il n’y a pas véritablement de somme maximum, mais les banques permettent souvent des virements qui vont de 3 000 à 6 000 € en raison de questions de sécurité. Lorsque votre montant de virement dépasse le plafond permis, celui-ci peut être refusé par la banque. Si tel est le cas, vous pouvez joindre un conseiller afin qu’il vous aide à changer vos plafonds de virements ou réaliser votre opération en plusieurs fois. 

Comment faire un virement bancaire d’un montant important ?

Pour effectuer un virement bancaire d’une somme qui va au-delà du plafond permis par votre organisme bancaire, la première chose à faire est d’aviser ce dernier. Cette action permet de lever toute suspicion de fraude en ce qui concerne la transaction de virement. L’opération peut alors s’effectuer plus simplement avec l’autorisation de la banque. Outre cette possibilité, plusieurs options existent pour effectuer le virement d’une grosse somme d’argent et vous affranchir du plafond de votre organisme financier :

  • Réaliser plusieurs virements : ces derniers doivent être en dessous du plafond ou du montant maximal fixé par votre banque. À ce niveau, vous n’avez pas besoin d’informer votre banque ou de joindre un conseiller bancaire ;
  • Faire la demande d’un changement exceptionnelle du plafond : cette demande concerne un virement unique qui va au-delà du plafond du montant de la banque. 

Comment faire un virement bancaire d’un montant important ?

En effet, les banques peuvent autoriser une hausse temporaire du plafond. Mais pour cela, une demande doit être préalablement déposée auprès de votre conseiller. La demande peut s’effectuer directement au guichet, via téléphone ou encore par e-mail. Lorsque des démarches supplémentaires sont à réaliser, ce dernier vous en informera. Toutefois, lorsqu’une restriction n’empêche pas une telle opération, les banques donnent une suite favorable aux demandes.

Dépasser le plafond de virement a-t-il des conséquences ?

Si vous venez de réaliser un virement bancaire et que le montant maximal fixé par la banque a été dépassé, sachez que la transaction peut être simplement rejetée ou annulée par votre organisme bancaire. La meilleure démarche à tenir est alors de penser à un renouvellement de l’ordre de virement en appliquant les conseils. Cela permet d’éviter de voir la transaction être de nouveau annulée. À ce propos, votre banque peut appliquer des frais bancaires liés à l’annulation ou au rejet, comme cela se fait pour le dépassement du plafond d’une carte bancaire. Pour finir, vous pouvez également demander une annulation de virement avant exécution lorsque vous faites erreur sur le bénéficiaire ou le montant. Cela vous permet de corriger l’erreur ou de revoir le montant à virer. 

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories