Logo Quartier Rural Business

Tout comprendre du fonctionnement du compteur Linky

Compteur Linky : appuyer 10 secondes en cas de coupure d’électricité

Pour un suivi optimal de la consommation en énergie électrique, il est important d’opter pour les bons appareils. En France, 9 ménages sur 10 utilisent actuellement les compteurs Linky. Vous venez également de vous en procurer un et vous vous posez quelques questions à ce sujet ? Découvrez-en un peu plus sur les compteurs Linky, leur installation, leurs avantages et la démarche à adopter en cas de coupure d’électricité.

Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?

Le compteur Linky est un appareil révolutionnaire qui a été mis au point par Enedis, connu autrefois sous le nom de ERDF (Électricité Réseau Distribution France). En effet, depuis l’adoption de la loi sur la transition énergétique, l’installation de ce type de compteur a été rendue obligatoire pour tous ceux qui utilisent une puissance comprise entre 3 et 36 kVA. Ce type d’appareil peut donc servir dans :

De plus, le compteur Linky a la particularité d’être communicant, c’est-à-dire qu’il permet la transmission à distance d’informations capitales, ainsi qu’une mesure assez précise de la consommation en électricité.

Comment se passe la mise en service d’un compteur Linky ?

Comment se passe la mise en service d’un compteur Linky ?

Pour la mise en service de votre compteur Linky, Enedis vous avertit un mois ou un mois et demi à l’avance du moment où se déroulera l’installation de votre appareil. La procédure est gratuite et assez rapide. En effet, elle dure à peu près une demi-heure et ne nécessite pas de travaux particuliers.

Pour les besoins de l’installation, le technicien devra arrêter l’électricité durant un quart d’heure environ. Il vous sera également nécessaire de déconnecter votre disjoncteur ainsi que tous les appareils un peu fragiles que vous avez chez vous. Il y aura par la suite un relevé de la consommation avant l’installation du compteur Linky. C’est seulement après cela que l’énergie électrique sera remise. À la fin de son travail, le technicien repart avec le compteur qui a été remplacé.

Toutefois, pour que votre compteur Linky puisse réellement être opérationnel, vous devez d’abord opter pour l’offre d’un fournisseur. Il reviendra à celui-ci d’entrer en contact avec Enedis pour la mise en service du compteur.

En quoi les compteurs Linky sont-ils avantageux ?

Les compteurs Linky sont très pratiques, en ce sens qu’ils évitent aux consommateurs d’avoir à relever eux-mêmes leur consommation. En effet, Enedis a plutôt opté pour un processus automatisé, plus rapide et surtout moins contraignant pour les consommateurs.

De même, en cas de coupure, de panne ou pour tout autre problème sur le compteur Linky, il est possible de profiter d’un diagnostic rapide à distance. De plus, certaines opérations habituellement proposées pour ce type de compteur se révèlent plus avantageuses sur le plan financier. Quant à la gestion de la consommation, elle est grandement améliorée.

Peut-il y avoir une coupure avec le compteur Linky ?

En dépit de la praticité du compteur Linky, ce dernier peut disjoncter en cas de surconsommation.  Lorsque cela se produit, votre premier réflexe doit être d’éteindre vos appareils. Après cela, il vous faudra mettre le disjoncteur en position « I » s’il ne l’était pas. En revanche, s’il l’était déjà, mettez-le en position « O » puis patientez une dizaine de secondes avant de le remettre sur « I ». Si malgré cela, l’électricité n’est pas rétablie, alors rapprochez-vous d’Enedis.

Articles similaires

4.5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

On veille atentivement sur votre affaire
Articles récents
Catégories