Comment refaire sa carte d’identité périmée ou perdue ?

Comment refaire sa carte d'identité périmée ou perdue ?

Pour tout citoyen de n’importe quel pays, la carte d’identité est la pièce par excellence qui prouve l’identité et la nationalité. Sans elle, il est impossible d’avoir droit et accès à de nombreux services publics comme privés. Alors, lorsqu’elle est périmée ou perdue, il est indispensable de la refaire dans les plus brefs délais afin de garantir ces droits. Si vous vous retrouvez dans ce cas, voici justement les différentes démarches et étapes à suivre pour renouveler votre carte d’identité en France.

Quelles pièces préparer pour le renouvellement d’une carte d’identité ?

Rassembler les pièces requises est la première étape de la procédure de renouvellement de votre carte nationale d’identité. En effet, pour cette formalité administrative, vous devez présenter les originaux de plusieurs documents dont les principaux sont :

  • votre ancienne carte d’identité si elle est périmée. Si la pièce est plutôt perdue ou volée, vous devrez remplir une déclaration de perte lors du dépôt de dossier en mairie ou en ligne (formulaire cerfa n°14011). Dans ce cas, l’ancienne carte sera invalidée automatiquement et ne sera plus utilisable même si vous la retrouvez après ;
  • une photo d’identité récente de vous (datant de moins de 6 mois) et conforme aux normes ;
  • un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d’électricité, de gaz ou de téléphone, avis d’imposition, quittance de loyer…) ;
  • un timbre fiscal d’une valeur de 25 euros s’il s’agit d’une perte ou d’un volé. Le renouvellement est entièrement gratuit en cas de péremption. 

En plus de ces pièces principales, vous devez aussi présenter votre passeport valide si vous en disposez. Si cette pièce est aussi périmée depuis moins de 5 ans, vous pouvez toujours la présenter si votre carte d’identité l’est depuis plus de 5 ans. Enfin, dans le cas où vous n’auriez pas de passeport, vous devez compléter votre acte de naissance (moins de 3 mois) ainsi qu’un justificatif de nationalité française aux pièces principales. 

Le renouvellement d’une carte d’identité

Comment faire une pré-demande de renouvellement de CNI en ligne ?

Après avoir rassemblé les pièces précédemment citées, il est recommandé de procéder à une pré-demande de votre nouvelle carte d’identité. En effet, l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) propose une plateforme dédiée à ce service. Si cette étape est facultative, elle vous permet de gagner du temps au moment de votre dépôt de dossier.

À la suite de cette démarche, vous obtiendrez un numéro ainsi qu’un QR code à renseigner lors du dépôt en mairie. Pour ce faire, il est utile de faire une impression du récapitulatif de pré-demande et de la joindre aux autres pièces. Par ailleurs, à la fin de la pré-demande, il est aussi possible d’acheter le timbre fiscal requis pour le dossier en cas de carte d’identité perdue ou volée. 

Quelles démarches pour refaire sa carte d’identité en France ?

Si vous procédez à la pré-demande en ligne, votre présence à la mairie choisie ne servira qu’à vérifier les pièces que vous aurez fournies et à prendre vos empreintes digitales. À cet effet, toute mairie en France qui dispose d’une station d’enregistrement d’empreintes digitales peut refaire votre carte d’identité. Cependant, nombreuses d’entre elles exigent une prise de rendez-vous préalable.

Après le dépôt de votre demande, vous serez prévenu par SMS de la disponibilité de votre nouvelle carte d’identité. Le délai du traitement varie selon les régions et la période de la demande. Enfin, le retrait de votre nouvelle CNI doit être fait par vous-même dans un délai de 3 mois, délai au-delà duquel elle sera détruite. 

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *