Calcul de mensualité pour un prêt immobilier en France : comment le faire ?

Calcul de mensualité pour un prêt immobilier en France : comment le faire ?

Le prêt immobilier est un crédit qui permet à l’emprunteur d’acquérir le bien immobilier qu’il désire. Son remboursement s’effectue par mensualités, selon le montant emprunté. La mensualité est impactée par plusieurs éléments et son calcul s’effectue suivant certains principes. Quels sont ces éléments qui agissent sur la mensualité pour un prêt immobilier en France ? Comment la calculer ? Éléments de réponse dans cet article.

Connaître les éléments qui impactent la mensualité d’un prêt immobilier

La somme des mensualités comprend plusieurs frais qui déterminent le coût total d’un crédit immobilier. Ces frais sont notamment :

  • la somme empruntée ;
  • les intérêts en fonction du taux de prêt établi par l’organisme bancaire ;
  • l’assurance emprunteur (taux déterminé par le niveau de risque) ;
  • les frais du notaire ;
  • les possibles frais des agences immobilières ;
  • les frais de dossier.

Par ailleurs, la durée du prêt a naturellement un impact sur le calcul de la mensualité d’un crédit immobilier. Pour terminer, les organismes bancaires exigent de plus en plus de la part des emprunteurs un apport personnel pour gérer les frais de notaire. Cet apport personnel est inclus dans le prêt immobilier.

Procéder au calcul de la mensualité de prêt immobilier

Procéder au calcul de la mensualité de prêt immobilier

La détermination des mensualités d’un prêt immobilier est relativement complexe selon votre niveau en mathématiques. C’est pour cela que des calculettes et des outils de simulation en ligne efficace et simple d’usage sont proposés. Ces outils sont gratuits et ne nécessitent aucun engagement de votre part.

Pour les utiliser, vous devez indiquer plusieurs informations comme la somme du prêt immobilier et la durée de remboursement souhaitée. Les simulateurs de prêt adaptent leur taux d’intérêt au temps de l’emprunt et proposent également un taux d’assurance de crédit standard. Notez que la mensualité peut évoluer en fonction de critères comme votre âge et votre état de santé.

De même, le calcul donne simplement un premier aperçu de votre mensualité. Les chiffres sont à affiner après le remplissage du formulaire complet qui comprend toutes les informations. Quand la mensualité se trouve être trop élevée, vous pouvez agir sur la durée de remboursement ou encore sur la somme de l’emprunt pour la réduire.

Si vous êtes un matheux et désirez procéder au calcul de la mensualité de votre prêt immobilier, voici une formule à utiliser :

m = [(M*t)/12] / [1-(1+(t/12))^-n]

« m » désigne le montant des mensualités et « M » la somme du crédit. « t » désigne le taux immobilier tandis que « n » correspond au nombre d’échéances.

Optimiser la somme du prêt immobilier

Après le calcul de votre mensualité, le montant de ce dernier peut être élevé. Lorsque c’est le cas, quelques astuces peuvent être utilisées pour le réduire. Pour commencer, assurez-vous de présenter un bon dossier à votre banque pour espérer bénéficier de meilleures conditions de prêt. Vous pouvez chercher à emprunter sur une période courte afin de réduire le taux d’intérêt et par conséquent la somme totale de l’emprunt.

Ensuite, vous devez disposer d’un apport personnel et recourir aux prêts aidés comme le prêt à taux zéro. Enfin, utilisez les moyens disponibles pour déterminer par avance votre mensualité. Vous pouvez aussi utiliser des comparateurs de prêt disponibles en ligne ou faire appel à un courtier.

Articles similaires

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *