La carte mentale ou carte heuristique ou encore mind mapping en anglais est un concept créé par le psychologue Buzan. Le concept de la carte heuristique consiste en une représentation visuelle d’éléments qui gravitent autour d’un thème principal. On y retrouve aussi les connexions qui existent entre ces différents éléments. Comment mettre sur pied une mind mapping efficace pour bien organiser ses données ?
Sommaire
Établir un sujet central
Pour faire une carte heuristique efficace en tant que membre d’une entreprise, vous devez commencer par définir un sujet principal. Il est question du but de votre mind mapping ou de l’idée principale de la réflexion. L’idée centrale peut prendre la forme :
- d’un mot clé ;
- d’une image ;
- d’une expression ;
- d’un dessin
- ou encore d’un croquis.
Le sujet central doit être placé en centre de votre carte et être visible dès qu’on y pose le regard. S’il s’agit d’un texte, il doit être lisible. Dans tous les cas, vous devez lui donner une forme et des couleurs qui retiennent l’attention. L’objectif est de toujours garder en vue le sujet central de la réflexion. Celle-ci pourra ainsi rester sur les bons rails, vous évitant de vous égarer.
Il faudra ensuite hiérarchiser la carte en utilisant un code couleur. Les sujets doivent avoir leur couleur respective. Les teintes des couleurs s’éclaircissent lorsque vous descendez dans la hiérarchie du sujet principal.
Mettre en commun les idées principales
Parmi les étapes clés, la suivante pour créer une carte mentale efficace est l’association des idées principales. Après les avoir associées au sujet principal, vous devez placer les sujets sous-jacents au fur et mesure que la réflexion évolue. Ceci jusqu’à l’épuisement de l’imagination. Vous devez organiser et hiérarchiser les sujets de façon logique. Encore une fois, les couleurs jouent un rôle important.
Chacun des sujets principaux doit se voir attribuer une couleur différente. Il est possible de garder les mêmes couleurs en le dégradant, pour les sujets d’un niveau inférieur. Cela va simplifier leur visualisation et leur analyse et optimiser leur mémorisation.
Relier les idées secondaires et les idées principales entre elles
La prochaine étape pour créer une mind map efficace est d’organiser la carte de sorte à relier les idées secondaires aux idées principales. Avec des branches, reliez chaque idée secondaire aux thèmes sous-jacents qui en découlent. Rattachez des niveaux secondaires aux thèmes principaux autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que l’imagination vous fasse défaut.
Une des astuces qui vous seront utiles dans la gestion de votre carte est d’organiser vos idées pour votre entreprise en 5 strates au plus. En effet, dans un souci de visualisation, pensez à réduire les niveaux à 4 ou 5 tout au plus. Si nécessaire, divisez la réflexion en différentes cartes pour disposer d’une meilleure visibilité.
Créer des branches entre les sujets secondaires
Durant la création d’une carte heuristique, relier certains thèmes secondaires entre eux peut se révéler très utile. Cela permet de trouver des solutions inattendues. Notez que pour vous aider dans le processus de création de votre carte mentale, vous pouvez utiliser des outils créés à cet effet. Ces logiciels existent en différents types et ils offrent plusieurs fonctionnalités intéressantes.
Articles similaires
- Investir dans la cryptomonnaie : comment réaliser un placement efficace ?
- Quels sont les organismes favorables au crédit pour les personnes fichées par la Banque de France ?
- Quels sont les avis des utilisateurs sur la carte bancaire Ultim de Boursorama ?
- Quel organisme de crédit pour une personne fichée par la Banque de France ?
- Carte Globe-Trotter, l’alternative du Crédit Agricole au secours des jeunes voyageurs